Aller au contenu
Whitewidows

La consoude

Messages recommandés

Whitewidows    130
Whitewidows

Salut les amis j'aimerais connaître des gens qui utilisent la cousoude j'aimerais en savoir plus à ce sujet quand et comment l'utiliser ! Apparemment c'est une plante

Plante magique pour la floraison et le bouturage

 

Se prépare comme le purain d orties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yannos    195
Yannos

Slt,

Tu pourrais ne faire qu'un message pour dire tes trois phrase,autrement,cela pourrais être assimilé à du flood,pour faire grimper ton nombres de message....

Mieux vaut éditer ton premier message,surrtout quand personne n'est passé sur le sujet....

A plus

Yan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzshine    791
luzshine

Salut !

 

Merci Yan pour ton message :-) En effet il est préférable d'éviter de poster plusieurs fois à la suite sur un forum, cela rend la lisibilité du topic beaucoup moins agréable pour les autres utilisateurs.

 

Les messages ont été regroupés en 1 seul,

 

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whitewidows    130
Whitewidows

Désolé ! Merci pour l'information ! Une petite question comment changer ma photo de profil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzshine    791
luzshine

Re :)

 

Tu vas dans ton profil et tu clique sur l'image de ton profil pour la changer.

Si tu as d'autres questions sur l'utilisation du forum tu as la possibilité de poster dans ce forum dédié ;)

 

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whitewidows    130
Whitewidows

LE PURIN DE CONSOUDE

C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse), on l'utilise pour constituer un purin aussi riche que le nitrate de potasse. Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué à 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.

USAGES: Favorise la croissance et la floraison des plantes.

Franchement j'ai l'impression que les fleurs pousse à vue d'oeil !

Voilà plus de détails

La consoude : un engrais naturel

La consoude est une plante qui a un triple intérêt pour les jardiniers : elle fait un excellent purin, peut être utilisée comme activateur de compost et attire les abeilles. Nous vous proposons de découvrir cette plante, alliée incontournable des adeptes du jardin au naturel.

Présentation de la consoude

La consoude est une plante herbacée de la même famille que la bourrache et le myosotis (famille des Boraginacées).

Il existe de nombreuses espèces botaniques de consoudes, notamment la consoude officinale, la consoude de Russie, la consoude pourpre et les hybrides appelés "sélections de Bocking".

Cette plante vivace possède des feuilles velues et épaisses, soutenues par un solide pétiole, et des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable selon les variétés. Ces fleurs très mellifères attirent les insectes pollinisateurs.

C’est une plante très rustique qui accepte tous types de terrains et peut même devenir envahissante. Elle apprécie les endroits frais et humides et supporte une exposition ombragée. On la trouve notamment dans les sous-bois, au bord des routes et dans les fossés.

Usages de la consoude au jardin

La consoude est une plante très utile pour les jardiniers. Non seulement c'est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs au jardin, mais elle permet de fabriquer un purin aux multiples usages.

Grâce à ses profondes racines, elle puise dans le sol de grandes quantités d’oligo-éléments et de minéraux (du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore) et les restitue ensuite aux autres végétaux. Elle constitue ainsi un excellent engrais vert, en particulier pour les fruits et les légumes.

On l’utilise le plus souvent au jardin sous forme de purin de consoude, une préparation qui sert à la fois d'engrais naturel et d'antiparasite (contre les pucerons par exemple).

La consoude, mode d'emploi

Il est facile de cultiver la consoude, afin d’en récolter les feuilles et de faire du purin de consoude. Pour cet usage, il est recommandé d’utiliser la variété bocking 14, qui est la plus riche en éléments fertilisants et a pour avantage d’être stérile (et donc pas envahissante).

Plantez les boutures de préférence au printemps, à 5-7 cm de profondeur. Cette plante est peu exigeante mais un arrosage régulier et un peu d’engrais l’aideront à mieux se développer.

Pour fabriquer du purin de consoude, faites macérer pendant 2 à 4 semaines 1 kg de feuilles dans un récipient non métallique contenant 10 litres d'eau de pluie. Brassez le mélange régulièrement.

Filtrez ce mélange dans une bouteille ou dans un récipient en matière plastique fermé hermétiquement. Vous pourrez alors le conserver plusieurs mois, dans un endroit frais et sombre.

Cette préparation s’utilise diluée à 10% (1 part de purin pour 9 parts d’eau)

Après l’avoir diluée, vous pourrez :

• le pulvériser sur le feuillage des plantes pour les protéger des pucerons

• l’utiliser comme engrais en arrosant le pied des plantes

• l’utiliser comme activateur de compost

A noter : associée au purin d'ortie cette préparation donne une solution nutritive complexe qui couvre la plupart des besoins des plantes (en azote et en potasse).

Une autre méthode consiste à placer quelques poignées de feuilles de consoude fraîches au pied de vos légumes (tomates, pommes de terre) et de vos arbres fruitiers. Vous pouvez aussi en mettre dans le compost pour l’activer.post-10200-0-78946000-1469134218.jpg

Regardez cette vidéo les amis et soyez unpeu bio ! Vous la fumez quand même !

Modifié par Whitewidows

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rina    458
Rina

Salut a toi Withe , bha voila tu as la réponse pour la consoude :P
Personnellement je n'ai pas encore utilisé d'amendement toujours en terreau mais sa ne vas pas tardé.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whitewidows    130
Whitewidows

Franchement j'ai l'impression que c'est vraiment une plante super à utiliser je vous tiendrai au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abu    4
Abu

Hello, j'utilise dans mon potagé deux purin que j'achète tout près, orties/Preles tant qu'il n'y a pas de fleurs, et ortie/Preles/coussoude/fougère pendant la flo, j'évite simplement les fleures je pulvérisé avec un pulvérisateur manuel pour ne viser que les grosse feuille, entre nous sa pu, et sa change un peu l'odeur des têtes, enfin moi je cuisine pas au purin ;)

Ça vire les pucerons et certain systémique sa engraisse immédiatement la plante, je n'ai jamais rincé à l'eau le lendemain, comme certain l'on deja écris sur les engré folliaire, en plein soleil c'est dommage car évidemment sa s'évapore.

Le fabriquant chez moi c'est BHS, dispo en jardinerie, évidement on peu le faire soit meme, on peut en faite faire du purin avec presque toute les plante chlorophyllienne, ( lu sur le forum), mes parent le faisait avec des plantes vivace de la foret comme la coussoude, les dose était, 1kg d'herbe fraîche haché, 50 litre d'eau, 10 jours de masseration dans le noir sceau fermé et étanche, filtré et dilué avec 1l pour 10 litres d'eau, ils l'utilisaient 2 fois la semaine essentiellement à l'arrosoir comme engrais d'origine naturel.

Maintenant à mon avis, quand tu vois le résultat des différents marque d'engrais cité sur le forum,

on est pas sur les meme resultat, cela ne vient qu'en appoint ou comme répulsif ( utilisé avec du savon noir, méthode donné par rina je crois).

Voila camarade c'est mon avis, j'espère que ça t'aidera, bon grow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×