Aller au contenu
Rina

Culture Bio Indoor / outdoor

Messages recommandés

Rina    458
Rina
Depuis les années 50, les techniques d'agriculture modernes ont favorisé l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides. Heureusement, depuis quelques décennies, la culture bio a repris du terrain. C'est au milieu des années 70 que le premier cahier des charges européen pour la culture biologique a été créé par "Nature et Progrés ". Ecrit par les hollandais Karel Schelmout et Mig, le Bio Grow Book vous permet de tout savoir sur la culture biologique. 

Avec ses 570 pages et illustrations, le "grow book" est aussi un "gros book" qui nous propose de faire le tour de la question. Karel Schelfhout est un hollandais spécialiste de l'horticulture et Mig est un journaliste spécialisé dans l’agriculture bio et le jardinage urbain dont les articles sont publiés en plusieurs langues.

Karel Schelmout est en quelque sorte un repenti de la culture à base d'engrais chimiques. Dans les années 80, il a une vingtaine d'années, il vit dans un squat à La Haye et s'intéresse particulièrement à "une plante dioïque à croissance rapide" (on se demande vraiment de quelle plante il s'agit !). Il décide de copier les méthodes des cultivateurs sous serre professionnels du Westland qui est l'une plus grandes régions horticoles des Pays-Bas. Ces techniques lui ,permettent d'obtenir des rendements impressionnants mais ne sont pas sans danger : " Ses vêtements portaient toujours des traces de brûlures à l'acide phosphorique et nitrique ".

Sa rencontre avec des hippies américains, cultivateurs bio, le fera progressivement changer d'avis mais ce n'est qu'en 2008 qu'il se convertit définitivement à la culture biologique : « Je cultive depuis plus de trente ans. Par le passé, seul le meilleur rendement possible me préoccupait. Mes plantes vivaient, mais l’environnement dans lequel je jardinais était mort ".

La qualité du sol

Un sol idéal doit présenter " un rapport équilibré de sable, de linon et d'argile agrémenté d'humus". L'utilisation du compost est primordiale pour la culture outdoor. Il est facile de fabriquer son propre compost avec des épluchures de fruits et légumes, du marc de café ou des déchets végétaux. Pour accélérer le processus et enrichir le compost, il est possible de rajouter quelques feuilles de consoude.

Les nutriments

Il existe deux types d'engrais : solide ou liquide. Les engrais solides se présentent sous forme de poudre et doivent être mélangés à la terre. Ils se diffusent progressivement dans la plante et permettent la mise en place d'un arrosage automatique. Le guano, par exemple fait partie des engrais en poudre appréciés des cultivateurs de cannabis.

L'eau

L'eau du robinet n'est pas toujours bien adaptée à l'arrosage des plantes. L'idéal est de recueillir de l'eau de pluie qui ne contient pas de chlore ni de chloramine. Si le sous-sol le permet, vous pourrez de forer votre propre puits pour devenir autosuffisant. Il vous faudra probablement demander une autorisation administrative de forage.

Si votre eau présente des concentrations de sels importantes, vous devez la filtrer avec le processus d'osmose inversé. Les systèmes de vortex ou double vortex revitalisent l'eau du robinet. Les "beamers" intégrés dans la tuyauterie permettent la dynamisation de l'eau en renforçant l'effet vortex.

Les maladies et les parasites

En gardant un sol vivant et des plantes saines, le cultivateur bio rencontrera moins ce type de problème que l'utilisateur d'engrais chimiques. Si vos plantes sont tout de même infectées par des champignons ou envahis par des insectes, il existe des solutions qui vous permettront d'éviter l'utilisation de pesticides ou d'insecticides nocifs pour la santé. : " Vous pouvez combattre certains insectes ou champignons en faisant intervenir leur ennemi naturel ". Le champignon Trichoderma dévore les champignons des racines et certaines espèces de punaises et d'acariens permettent de lutter contre les araignées rouges.

Le Bio Grow Book, 570 pages, 570 illustrations couleur, 39 €, Mama Editions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×