Aller au contenu
Rina

Livre thérapeutiques

Messages recommandés

Rina    458
Rina

Bonjours les amis.

Quelques livres en français sur le cannabis médicinal ont été publiés ces dernières années. On pense en particulier à "Cannabis en Médecine" du Docteur Franjo Grotenhermen et à "Cannabis Médical" de Michka et collectif. " Cannabis Médicinal " de l'américain Michael Backes propose une approche un peu différente. Le livre n'est pas destiné aux cultivateurs de cannabis médical mais concerne tous les malades qui désirent se soigner avec la plante ou ses dérivés et en particulier ceux qui ont accès au cannabis via les nombreux dispensaires américains.

En France, le cannabis thérapeutique a toujours du mal à faire sa place. Le médicament Sativex a bien obtenu son autorisation de mise sur le marché mais ce spray buccal n'est toujours pas disponible et concerne uniquement les malades de la sclérose en plaque . Un décret de 2013 réintroduit officiellement le cannabis dans la pharmacopée française mais concrètement, il est très difficile, voir impossible pour un patient, d'accéder à un traitement de cannabis médical sans passer par le marché noir. Certains médecins et des associations comme UFCM Icare ou Principes actifs continuent de militer pour le cannabis thérapeutique et de conseiller les usagers.

Outre Atlantique, la situation est totalement différente. Plus de la moitié des états américains ont légalisé l'usage thérapeutique et l'ouverture de nombreux dispensaires a permis a plusieurs centaines de milliers de patients, dont certains n'auraient jamais pensé à soigner avec du cannabis, d'avoir accès à ce type de traitement .

Publié aux éditions Hugo Doc, "Cannabis Médicinal" est parfaitement adapté aux personnes qui connaissent peu le cannabis mais souhaitent commencer un traitement. Il pourra également intéresser les proches des malades et certains professionnels de santé. Le livre liste l'ensemble des maladies susceptibles d'être soignées avec du cannabis et propose une sélection de variété médicinales adaptées au différentes pathologies.

Michael Backes, l'auteur du livre, est un spécialiste du cannabis qui réside en Californie du sud. Il est membre du projet CBD, un service éducatif qui se consacre à la promotion et à la recherche sur le cannabidiol, et de l'American Herbal Products Association's Cannabis Comittee.
Histoire du cannabis

Le cannabis est probablement l'une des plus anciennes plantes cultivées par l'homme. La plante serait apparue il y a environ 46 millions en Asie Centrale. Le livre reproduit notamment une peinture murale du néolithique, représentant deux pieds de chanvre, découverte dans le sud-ouest du Japon. Le premiers écrits sur le cannabis thérapeutique datent de la chine antique.
Les endocannabinoïdes

Les phytocannabinoïdes sont naturellement produits par la plante alors que les endocannabinoïdes existent dans le corps humain. Le système endocannabinoïde a un role de régulateur et son étude permet de mieux comprendre les effets du cannabis ; " Les cannabinoïdes sont des molécules qui interagissent avec les récepteurs cannabinoïdes et les molécules des protéines réceptrices sont situées partout à travers le corps des plantes et des animaux ".
Les terpènes et les cannabinoïdes

Les terpènes contribuent grandement aux effets du cannabis. Ces hydrocarbures, présents dans de nombreuses espèces de plantes, définissent le goût et l'odeur du cannabis et agissent en interaction avec les cannabinoïdes : " La plante de cannabis produit plus de 700 composés chimiques ".

L'auteur s'intéresse en particulier à cinq terpénoïdes : .l'alpha-pinène, le limonène, le myrcène, le linalol et le beta-caryophillène.
Les différentes pathologies

Le cannabis permet rarement de guérir les maladies mais il peut réduire les symptômes, aide à supporter certains traitements et a également un rôle préventif. Une trentaine de maladies, qui peuvent être soignées avec les phytocannabinoïdes, sont ici passées en revue : de la maladie d'Alzheimer au syndrome de stress post-traumatique.
Les variétés thérapeutiques

Contrairement aux usagers thérapeutiques français, les américains ont accès à un vaste choix de variétés de cannabis adaptées à leurs pathologies. Le "variétoscope de "Cannabis Médicinal" présente 27 variétés.
Les extractions

Les premières extractions d'huile de haschich avec solvant ont été effectuées dans les années 70 en Afghanistan. On trouve maintenant dans les dispensaires des extractions ou concentrés de cannabis qui contiennent plus de 80 % de THC. Les méthodes modernes d'extraction sont principalement le C02 supercritique et le butane (BHO)
La conservation

Il est important de conserver son herbe de cannabis médical dans un bocal parfaitement hermétique. Trop d'humidité pourrait favoriser l'apparition de moisissures. Inversement, un cannabis déshydraté qui contient moins de 7 % d'eau perd certaines huiles de terpènes très volatiles et cette perte est définitive. Le cannabis sous forme d'huile ou de haschich se conserve plus longtemps et plus facilement.
Le cannabis thérapeutique chez les enfants

Doit-on administrer du cannabis aux enfants ? Il s'agit d'une question difficile. On sait que le THC peut perturber le développement du cerveau mais le CBD et le CBVD peuvent être utiles dans le traitement de certaines formes incurables d'épilepsie infantile.
Le cannabis pour les animaux

Ce qui est bon pour l'homme ne l'est pas forcement pour vos animaux de compagnie. L'administration de cannabis pourrait gravement les perturber. L'utilisation du cannabis chez les animaux est encore à l'étude. " Pensez toujours à consulter un vétérinaire avant de charger la gamelle de Rex ou de Minou et sachez que le dosage varie considérablement en fonction de l'espèce."

Cannabis Médicinal de Michael Backes, Editions Hugo Doc, 272 pages, 24,90 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×