Aller au contenu
amacord

La taille coupe FIM

Messages recommandés

amacord    877
amacord

Salut

Toujours curieux de m'améliorer dans les techniques de taille pour optimiser nos plantes, je tombe sur le coupe FIM.

Voici le descriptif :

Élagage FIM (Fuck, I Missed) nous pouvons dire qu´il s´agit d´une technique étudiée, mais en fait venue d’une négligence d´un type d´élagage antérieur, l´apical. Il vise à multiplier les pousses latérales et principales, mais sans abandonner les pousses supérieures, ce que fait la taille apical.

12f074d495847731c3dabe98746501b5.0.FIM_.jpg.atch_

Comment est-t-elle faite? Au lieu de couper la tige principale, nous allons faire une coupe sur les bourgeons des pointes, sans couperpoda-fims-300x225 la pousse entièrement. De cette façon, nous parvenons à maintenir un morceau de pousse et, si bien fait, nous ferons que les nouvelles pousses apparaissent 3-5 jours après dans notre plante.

Un avantage de cette taille est que, si nous faisons mal cette taille et les pousses latérales en se développent pas, nous aurons effectuer une coupe apical. Le résultat en sera pas le même que prévu, mais il sera bon. Une consolation pour ceux qui le font pour la première fois!

Je voudrais en savoir plus. Déjà précisément comment on procède et puis en connaître les avantages.

Quelqu'un utilise t-il cette technique?

Merci d'avance

:bye:

Abu    4
Abu

Salut amacord, très bonne question, j'me pose là car j'ai hâte de voir les réponses des collègues.

a bientot

stevens    3
stevens

salut à toi, cette technique de taille est très interessente, je l'ai vue une fois pratiqué sur un site quelconque en faite ça consistait à faire d'une tige principal , 2 tiges principal sans doute un peu moins fournie chacune mais il faudrait voir au final ce qui serai le plus rentable ! quand à la technique , je sais qu'il est très précise , mais je ne pourrais pas te l'expliquer sory, il y a des démo sur internet, A+

amacord    877
amacord

Salut

J'ai vu les demos sur internet mais je les trouve imprécises. Je ne comprend pas vraiment ou et comment il faut couper

Mais merci pour tes infos

Abu    4
Abu
Révélation

Salut amacord, bon je tente, apparement les jeunes pousse cicatrise bien et 3 jours après la croissance reprend, je me retrouve donc avec 4 tiges principal, pourquoi pas.

varieté sweet love.

a+

IMG_4977.JPG

IMG_4978.JPG

IMG_4979.JPG

IMG_4981.JPG

brujah    5
brujah

Hello les rastas

Effectivement les dessins sur internet ne sont pas super explicites pour la FIM. J'ai rajouté à ce post une image plus précises (mais c'est en anglais) qui compare une taille FIM à une taille normale. Une taille normale tu dois couper au niveau de "topping cut location" et pour la FIM c'est à "Fimm Cut Location.

taille-FIM.jpg

Une FIM réussie et tu peut avoir 6 départs. Donc pour Abu, avec 4 bein tu es au niveau moyen ;).

Pour avoir beaucoup pratiqué, c'est une taille avec un résultat aléatoire selon les phénos. J'ai eu des résultats allant de 4 à "8" départs. Certains phénos n'aiment pas trop tandis qu'avec d'autres c'est la fête du slip.

L'astuce : Il ne faut pas couper trop court afin d'essayer d'avoir les 6 départs. L'avantage : ça te permet de multiplier les branches et donc de faire des arbustes avec plein plein de branche latérales plutôt qu'un énorme gros bud principal.

C'est très utile si tu as un taux d'hygro élevé en flo pour éviter le syndrome "gros bud...mais qui moisi" ou si tu as peu de plantes mais souhaite en tirer un maximum avec un gros temps de croissance, du palissage etc.

A noter que les feuilles que tu as scalpées vicieusement en faisant une FIM continueront à grossir mais resterons "infirmes" et qu'un étage sur deux au dessus tu peut te retrouver avec des feuilles aux formes bizarres.

C'est normal car la plante essaie de reproduire ce qu'elle a en dessous ;).

A titre perso et comme j'aime les belles plantes, une fois que les départs sont partis, je coupe définitivement les feuilles bizarres au niveau de la FIM.

Bref j’espère que ses explications et le dessin vous aideront !

Jah bless

hors sujet avec le topic (modopastapé!) mais Abu tu as mentionné sweet love... c'est une weed avec une odeur florale toute particulière...chez moi elle sent la rose (je déconne pas). Un bon ptit high aussi. par contre pas beaucoup d'effet stone. Mais rien que pour l'odeur elle vaut le coup :)

Modifié par brujah

amacord    877
amacord

Salut

Merci pour l'explication.

Je vais faire une tentative sur une bouture de JH des qu'elle sera bien enraciné et on verra ce que cela donne :D

amacord    877
amacord

Salut

Après avoir bien réfléchi, je pense que cette technique est intéressante sur des weeds qui développent des branches des 2 cotés (à chaque feuille). Mes Jack, par exemple, font une tige une feuille sur deux (une fois a gauche, une fois a droite :lol:). je risque de me retrouver avec 3 bourgeons plutôt que 6.

Je pense donc que je vais tenter cette technique dés que j'aurais une bouture de Tutankhamon. elle fait des branches à chaque feuilles.

J'ai raison ?^_^

brujah    5
brujah

oui tu as raison ! :)

comme indiqué dans mon message chaque phéno peut réagir différemment à la FIM.

Rien de scientifique dans ce que je vais dire, mais juste des résultats de tests de FIM sur des tas de phénos différents afin de partager avec vous. Je FIM tout ce qui me passe sous les ciseaux depuis pas mal de temps...

- j'ai eu des résultats de merde sur une 100% indica :  la smooth smoke de tropical seeds a détesté et m'a fait que 2 départs comme un cut normale et a mis pas mal de temps à s'en remettre. M'enfin ça a été à l'image du final sur celle-ci (énooorme déception au smoke test).

- des résultats moyens sur certains autres indica.

- plutôt de bons résultats sur des hybrides indica/sativa (ex : sweet love de philo)

- un résultat de folie sur la dance hall de reaggae seeds. Ca marche à chaque fois sur celle-la et c'est 6 départs à chaque fois...me suis retrouvé avec des sacrés buissons.

Donc j'en suis à me dire que les pures indicas n'aiment pas trop les FIM, mais dès qu'"il y a de la sativa dans le moteur, c'est la fête du slip avec plein de bourgeons/départs :)

mais encore une fois, rien de scientifique, juste le résultat de mes tests/observations.

Kdou    535
Kdou

Lu, scientifiquement ça se tient au niveau différence de résultat entre indica sativa brujah. Le problème c'est que trop de branches partant du même niveau entraîne une compet entre elles en in par émulation qui fait tiger, donc avec des sativas en structure, vaut mieux scroguer quand on fait ça... :)

Ce n'est pas des noeuds à plus de 2 départs la conséquence, mais des noeuds si proches qu'ils se confondent donnant cette impression. :)

D'où l'intérêt en in, mais en pinçant et en développant les latérales on arrive à couvrir plus d'espace rapidement le tout étant plus écarté. ;)

Henri    2 108
Henri

Bonjour à tous,

Décidé a tailler mes plantes je me suis dit essayons le FIM, rien à perdre. J'ai lu qu'en gros, il fallait couper plus ou moins 80% de la tete, pour cela , de bons yeux et pas de mains tremblantes. Constatation: en attendant que la tete reprenne sa pousse normale, les dernières et avant dernières latérales se développent, ce qui amène 4, voire 6 branches au meme niveau. Je ne saisis pas la différence avec un pinçage réussi ou alors, j'ai encore raté quelque chose !

A ce sujet, je voudrais faire part d'une lecture : l'auteur de l'article signale que quelque soit le traitement appliqué, la production d'auxine (et autres éléments) restant inchangée, le nombre de boutons apicaux sera multipliés mais leur volume diminués proportionellement (au lieu d'un bouton principal de 100gr, 4 de 25gr). Ou alors, la plante va utiliser une quantité d'auxine qui aurait été inemployée car en surplus ?

A vérifier en fin de culture, à moins que vous n'ayez une réponse.

A vous lire.

Rectificatif après envoi, dans mon cas, le nombre de branches au meme niveau sera impair, bien sur, puisque la tige principale reprend sa pousse normale.