Aller au contenu
Kdou

Comprendre les engrais: minéral/organique/ph/terre/hydro

Messages recommandés

Kdou    535
Kdou

Bonjour,

Essayons de clarifier ces notions interactives d'engrais organiques, minéraux, ph, terre, hydro.

D'abord comment vit un sol :

De la matière vivante meurt, feuille ou oiseau par exemple. Les insectes, leurs larves, petits charognards et la vie microbienne en aérobie, vont rentrer en action. Leurs déjections vont rapidement être colonisées par des champignons. Avec de l'eau ces éléments suffisamment fins vont pénétrer dans le sol.

C'est à ce niveau que sont les ENGRAIS ORGANIQUES, issus d’abattoirs, sang, de poissonneries, ou/et de déchets végétaux.

Une fois dans le sol pour que la plante puisse s'alimenter en NPK principalement, il faudra + ou – 8 jours (fct T°, acidité). C'est le temps qu'il faut pour que la vie microbienne anaérobique du sol minéralise cet apport de nutriments. Leurs « déjections » n'est autre que du NPK.

C'est le stade des ENGRAIS MINÉRAUX, dont les 99% sont issus de l'industrie chimique, pour l'avoir le plus pur possible.

De là on comprend pourquoi mettre du minéral dans sa terre, c'est tuer sa terre. On ne nourrie pas la vie anaérobique, on la noie dans son « caca »!!!...

On peut effectivement rajouter des acides ou des bases pour avoir un Potentiel Hydrogène adéquat, vu que cette vie qui faisait tampon est morte avec les engrais minéraux, une fois le génocide fait... Mais j'y reviendrai.

Donc terre => Engrais organiques !!! (La terre contient déjà suffisamment d'oligoéléments, mg, ca, S, Fe.... et les engrais organiques aussi, il ne faut pas sur doser, la plante laissera une part du NPK dans le sol, qui sera rendu brute à la nature, faisant monter le taux de nitrates de l'eau de votre robinet au final, et votre plante pourra avoir des soucis avec la prise de K dû l'excès de Mg par ex...)

Quand utiliser les engrais minéraux.

En hydroponie: Déjà il est facile d'éviter les rejets!!! Parce que le substrat est neutre. Parce que la vitesse de développement ne permet pas lorsque l'on ne connaît pas sa génétique d'attendre 8 jours pour voir le résultat. Parce qu'en milieu aquatique + un écosystème (pour dégrader l'organique) crée plus facilement des champignons et autres.

En terre: Essentiellement en cas de grosse carence, soit en N, P ou K, jamais autrement.

Le Potentiel Hydrogène. Lorsque le pH d'une solution est peu sensible aux acides et aux bases, on dit qu'il s'agit d'une solution tampon; c'est le cas avec le sang, le lait, la matière vivante en général. La terre fait tampon si elle vit.

La plante prend les éléments de bases de façon plus ou moins importante en fonction de l'acidité. La vie du sol permet à la plante de prendre les mêmes quantités dans une fourchette de PH bcp plus grande, plus le sol vit plus il fait tampon.

Fixer le ph en terre avec des engrais organiques est un non sens, les acides ou bases ajoutés dérégleront le rôle de la vie microbienne en l'altérant, en la brûlant physiquement, mettant plus de temps à dégrader les engrais au final et ne seront pas forcément mieux absorbés.

Par contre en hydroponie, substrat neutre, en minéral, pas d'autre choix pour que la plante puisse s'alimenter un minimum.

J'espère avoir été clair...

Ps : La sur fertilisation, les rejets de NPK, qu'ils soient issus de l'organique ou du minéral, c'est du NPK, minéral, polluent nos eaux en nitrates, alors soyez conscient de ce que vous faites, la plante ne mangera pas plus que ce qu'elle peut.

La bise !

Une ou deux fautes dsl "on ne nourriet pas" etc... :oops:

Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme...

Kdou    535
Kdou

Bonjour :)

Pas de réponses, pas de questions, c'est que ça doit être clair.

Je me permet, à partir de là, de poser une question.

Quand on est dans le cas de devoir régler son ph, utilisation d'engrais minéraux en terre :marteau: , pour l'hydro :) , et pour d'autres n'ayant pas lu au-dessus ^^, le mettez-vous fixe tout le long de la culture? Si oui, pourquoi?

Le faites vous varier? De quel ordre, quand, en combien de temps, et surtout, pourquoi?

J'espère avoir des commentaires, je pense que beaucoup de débutants seront intéressés...

Bonne journée à vous :)

Kdou    535
Kdou

Salut!

Ok, personne pour dire et argumenter. Déçu.... Amacord, tu pouvais t'exprimer sur ces notions que tu souhaites maîtriser.

Je le fais varier jusqu'à la première phase de floraison (post stretch). Pas plus de 1 sur l’échelle, sur une semaine, pour ne pas "électriser" les racines.

En hydro, je commence à 5.8 monte jusqu'à 6.8/7 puis redescend jusqu'à 5.5 en trois/quatre semaines. Le but, que la plante prenne tout du spectre proposé par la gamme d'engrais. La conséquence, une plante plus apte à résister aux attaques futures.

En floraison, la prise de phosphore/potassium doit être prioritaire, je fixe le ph entre 5.5 et 5.9, voir des fois 6/6.1 si très sativa (hydro). Les défenses peuvent être synthétisées car la plante a pu prendre et stocker en quantité tout ce qui lui fallait (oligo surtout, fe, Zn, Mg, Cu....) en croissance grâce à la légère variation de Ph. Elle n'a plus qu'à mettre tout son potentiel à fleurir, le tout en sécurité car bien nourrie pour ses défenses en phase de croissance.

Et vous???

Bibi88    2 168
Bibi88

plop

concernant le debut du paragraphe je pense que chacun son avis dessus perso un engrais minérale en terre en divisant les doses au minimum par deux je n ai jamais aucun souci et surtout ca évite que ca pue les chiottes du lycee dans tout l appartement car l organique vient aussi de la merde et de la pisse d animaux :D et les bouteilles tournent si pas utilisees pendant un moment(tu me diras ca puait deja avant ahahaha) mais bon apres les engrais et surtout l engraissage avec le temps c est comme les voitures chacun aura sa préférence.

J utilise des trichoderma et autre que se soit avec mes engrais mineraux ou organique je n ai jamais constate que ma vie bacterienne en prenait un coup meme en hydro enfin peut etre ai je mal compris se passage.

Apres pour les pro organique le PH peut etre baisse avec de l’acide citrique ou monter avec de la silice .

Par contre en fonction de la taille des pots  meme avec de l engrais organique sans fixer le ph les tampons ont une duree limitée de se fait en cours de culture surtout en cas de pot petit  il n est pas rare d utiliser un testeur de ph quand on cherche a maximiser l assimilation de la plante et éviter les carences et d ajuster la solution .

concernant la variation de ph je ne le fait que lorsque je suis a fond sur ma culture en fonction du stade de la plante je vais plus tendre vers les 5,4 ou les 6  afin de favoriser l  absorption de certains  éléments .

quand je n ai pas envi de m enquiquiner je le laisse en fixe tout au long de la culture a 5,8 en générale en coco ou en hydro et 6,4 en terre.

cordialement Bibi :)

Kdou    535
Kdou

Salut merci! Les nappes phréatiques sont contaminées en fonction des avis, après oui sûr, chacun le sien, mais la science c'est la réalité du premier paragraphe... Dire que l'effet tampon diminue, c'est avouer ne pas s'être occupé de sa terre et de sa vie microbienne ;) 

Merci encore de ton avis Bibi :thup:

Bibi88    2 168
Bibi88

ah mince j avais pas vu la derniere reponse avant mon com ...... je suis pas doué

oui enfin c est pas à mon niveau que je vais avoir un impact sur la nappe phréatique je n ai pas une tel importance vu le peu que je rejette surtout face aux menageres qui balancent tout les jours de la javel du chlore huile de cuissons etc dans les évacuations (je t accorde que si tout le monde pense pareil on est pas sortie de l auberge mais je n arrive pas a faire le pseudo ecolos sur des truc tout en tapant sur mon ordinateur qui a ete encore moins ecologique a la fabrication pour la planete que mes engrais :) car je trouve ca paradoxal comme les gens qui se plaignent du nucleaire mais allume la lumire en rentrant chez eux et si on pousse le bouchon plus loin la culture in c est loin d etre ecolo ou bon pour l environnement hahahaha

de plus avant d arriver a la nappe phreatique ......tout depend de la ou tu habitera et du systeme du traitement des eaux use  :) )

c est comme quand a la tv il font croire aux gens que le fait qu ils eteignent leur lumieres 1hoo chez eux va jouer sur la consommation d électricité au niveau national alors que plus de 80 % de la consommation vient des industrise et ca vient de la science se passage enfin d un ami bossant dans les labo :)

non pas forcement  dire que les tampons ont sature peut venir du fait de faire des one bud en pot de 2 l terre et n a rien avoir avec une mauvaise gestion mais a la tailles  des pot, des ones bud en  2 l egal des arrosage tout les jours a un moments de ce fait le ph de ton eau prend le dessus sur celui de ta terre par contre en pot de 6l et plus effectivement les problèmes sont moins frequent surtout si varietes a temps courte. Mais bon organique ou chimique comme je disait chacun voit midi a sa porte.

cordialement bibi

Kdou    535
Kdou

Lu bibi arguments recevables ;) La terre tu ne peux la récupérer alors sans avoir des déséquilibres sur la prochaine culture, tu la jette donc... Tu sais mon ordi il est bien vieux lol :)

Il est difficile d'échapper à ce monde destructeur, par contre comme tu dis, si chacun fait un peu... Les nitrates ne sont pas traitées par les stations d'épurations, les sels sont solubles. Oui on peut parler des médicaments qui se retrouvent dans les urines aussi, mais là on parle de culture, ce qui est à notre portée de faire. Bien entendu que l'indoor est anti écologique, mais ça c'est de la faute de la prohibition.

La meilleure des manières c'est effectivement que la plante mange ce qu'il y a dans le substrat intégralement, avec des rempotages, je fais des sessions out avec 0 engrais et la terre est réutilisable en la fertilisant naturellement, déchets organiques et animal, je peux m'en resservir rapidement... Pas besoin de gérer le ph... Effectivement en intérieur ça pue l'orga, mais quitte à faire de l'inté et ne pas être écolo, autant produire un max, donc hydro pour plus de respect (pas que cette raison)... C'est ma logique lol, organique = terre = exté... ^^

Bibi88    2 168
Bibi88

ton ordinateur bien vieux hannnnnn encore plus polluant pour notre terre ... je te taquine je te rejoins sur ce que tu dis sur le premier paragraphe

par contre meme sans prohibition en france on ferait du in tout le monde n 'a pas la chance d habiter dans une maison avec jardin du coup .... je dirais que l evolution nous apporte un confort au détriment de notre planète, pauvre génération futur

y a qu a voir dans mon ile on se dit proche de la nature mais on exploite le nickel a fond détruisant ainsi la faune et la flore ....paradoxal pour des mecs qui vivent si proche de la nature

hahahahaha on est sur la même longueur d onde en inté je suis plus hydro ou coco a la limite, la terre trop de contrainte racinaire rempotage tassement du terreau on ne  sait jamais ce que la plante a consomme ou non du coup dure de savoir ce qu il y a dans notre substrat, on ne peut que tenter de contrôler grâce a des flush régulier le taux de sel dans le sol.car je me suis deja fait avoir par cela, libération de sel en fin de flo au moment du rinçage, des plantes crames en 24HOO de la tete au pied ca calme direct hahahaha

sans rajouter la poussière les aller retour grow shop les arrosage tout les 2 jours qui dure environs une heure et demis pour dix plante etc j ai abandonne la terre depuis un moment même pour les pm 

faut dire aussi que je suis devenu feignant et l hydro c'est le graal des feignants tout en  permettant  de faire une récolte facilement sans forcer  mais la ce n'est que mon avis et les avis c 'est comme les trou de balle chacun en a un hahahaha

Modifié par Bibi88

Yannos    195
Yannos

Slt les groweuses,euses...

Bon les gars,je viens pas rentrer dns l'histoire,juste que moi aussi,une trentaine d'années de out derrière moi,j'ai toujours conçu le out en orga.....

Par contre,je conçois le in en hydro bien géré,car tant qu'à faire du in,depuis la conso d'EDF,d'engrais,autnt optimiser pour rentabiliser le truc au max,car quand je vois des grands malades faire du in en essayant de recréé la nature pour finir par récolter quelques malheureux gramme de weed qui on coûter à la planète des mois d'électricité ......ben,mieux vaut faire du out derrière la fenêtre,bien gérer,c' plus rentable.....

Pour le coter gros faineant ,en plus,l'hhydro,c' le top,sans argumenter sur la gestions de l'engraissage.....

La bise

À plus

Yan