Aller au contenu
lamainverte

Conseil tubes TL

Messages recommandés

lamainverte    1
lamainverte

Bonjour,

Voilà, j avais placé dans mon placard un ballast électronique 150 w avec une ampoule spéciale croissance, mais j ai jamais eu un bon resultat avec mes boutures ( jaunissement, dépérissement et taux de réussis inferieur a 10%)

dans le passé j utilisais,n une lampe HQI 150 marine, ca marchait bien, mais avec le temps la bobi,ne a cramé.

A mes début pour mes boutures j avais fais un ciel en tube néons, je plaçait mes tubes a 5 cm de mes boutures et j avais presque 100% de réussite,

je voudrais revenir a ce système.

Par contre comme ca remonte a presque 20 ans je ne sais plus, vaut il mieux utiliser des néons horticoles comme on vend en magasin d'aquariophilie ( blanc, rose ou bleu) ou utiliser des tubes de type Phillips Coll white ? Les premiers sont le double du prix des seconds... Et je suis pas sure du résultat.

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci

Modifié par luzshine
Oubli des formules de cordialité.

Bibi88    2 166
Bibi88

plop

ca marche tres bien avec les neons cool white :)

question a combien mettais tu t'es boutures de ta mh 150W? je suis sous hps 400 en ce moment jamais de souci sauf qu il ne faut surtout pas coller les boutures au contraires les mettres loin de la source de lumiere car elle n 'en ont quasiment pas besoin vu que la plante tourne au ralenti elle est concentré a refaire des racines :)

tu peux aussi utiliser des lampe economique ou une mg de 125 W ca marchera aussi

Cordialement bibi

lamainverte    1
lamainverte

J étais a un bon 80 cm...

J ais une lampe 250 w Son-T de phillips, la ca allait tout seul, la 150 w n a jamais donné correctement( ampoule presque neuve changée une fois déjà). même sur des plantes enracinée, ca décolle jamais bien, ca pousse mais doucement a mort..Là je jette l éponge, je change de système..

Bibi88    2 166
Bibi88

pLOP

Ouaip j avais deja eu des retours que les 150W c'était pas le must comme lampe, je comprend que tu es envi de changer de config.

Bon ben y a plus qu'à quoi :D

lamainverte    1
lamainverte

je pense que les 150w ne sont franchement pas adaptées, sauf les HQI marine qui elles déboîtent question force lumineuse... Pour les coraux c'est obligé..

Je verrais bien si ca vascomme dans le passé.

je vais tester les cool white, meme si j ai vu que Sylvania faisait des tube TL hoticole, croissance et floraison..

Henri    2 111
Henri

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

J'ai eu le meme probleme que lamainverte boutures jaunies et jeunes plants raccornis.

Ils ont ete sauves en les plaçant sous un neon sylvania grolux 18w mais cela a dure plusieurs jours en 24 sur 24;

Par contre pour les boutures rien a faire.

L'origine de mon probleme fera d'ailleurs l'objet d'une demande de conseils.

Cest une depense minime  qui vaut la peine d'etre tentee compe tenu que je possédais un vieil eclairage d'aquarium.

Bonne chance