Aller au contenu
  • luzshine
    luzshine

    L'EC (electro-conductivité) en toute simplicité

    L'Eléctroconductivité (EC) kezako ?

    Pour cultiver du cannabis en hydroponie vous aurez besoin de mesurer l'EC de votre solution nutritive. Ceci afin de contrôler que vos plantes reçoivent leur nourriture en quantité appropriée pour les garder en pleine santé et produire le maximum ;) 

     

    L'electroconductivité correspond aux sels minéraux présents sous forme d’ions dans l'eau et capables de conduire l'électricité. Elle se mesure en mS/cm ou en µS/cm. La mesure de l'EC permet donc de contrôler la concentration des sels nutritifs présents dans l'eau.

     

    L'eau du robinet contient naturellement des sels et la moyenne d'EC de l'eau du robinet dans les pays occidentaux est de 0,4mS/cm (elle oscille en général entre 0,3 eet 0,8). Une eau osmosée ou distillée ne conduit pas l électricité, son EC est à 0.

     

    L'ajout d'engrais, et donc de sels nutritifs, a pour effet de faire augmenter l'EC.

    Comment mesurer l'EC ?

    Pour mesurer l'EC il vous faudra vous équiper d'un testeur du type "Stylo" ou une station de contrôle plus sophistiquée (souvent couplé avec le testeur PH).

     

    Ces testeurs électroniques doivent être calibrés régulièrement (au moins 1 à 2 fois par an) afin d'assurer un bon fonctionnement tout au long des cultures. Des solutions de calibrages sont vendus en growshops.

     

    hm-digital-testeur-ec-waterproof-ec-com-80.jpg   platinium-instruments-controleur-ph-et-ec.jpg

    Comprendre la mesure de l'EC ?

    Pour comprendre la mesure de l'EC il faut comprendre les deux mesures à effectuer et qui sont L'EC de départ et l'EC de sortie. Que vous soyez en arrosage manuel ou automatique, que vous soyez en circuit fermé ou ouvert c'est le même principe.

     

    • L'EC de Départ c'est la mesure de la solution nutritive que vous venez de préparer, ou la mesure de la solution dans le bac à un jour donné (par exemple le lundi). Cette mesure vous sert de référence.
    • L'EC de sortie c'est la mesure de la solution après qu'elle soit passée dans le substrat et au travers des racines, ou la mesure dans le bac le jour suivant (par exemple mardi ou mercredi). 

    En comparant les deux mesures vous saurez si vos plantes se nourrissent bien ou pas ;). 

     

    • EC de Sortie égale à l'EC de Départ ==> Les plantes mangent en quantité suffisante, ni trop ni pas assez. C'est parfait !

     

    • EC de Sortie supérieure à l'EC de Départ ==> Les plantes reçoivent trop de nutriments, elles consomment plus d'eau que de nutriments ce qui laisse le substrat chargé en sels. Cet excès de nutriments dans le substrat peut provoquer un surengraissage de la plante et/ou un blocage de l'assimilation des nutriments, entraînant alors divers carences. 
      Procédez à un rinçage du substrat (arrosage abondant à l'eau clair) avant de réintroduire les engrais en surveillant bien vos mesures d'EC.
      Pour le rinçage l'usage d'un produit contenant des enzymes sera recommandé afin de favoriser l'élimination des sels (meilleure assimilation par la plante et dégradation dans le substrat) => Voir Cannazym, BN Zym, Pure Zym, etc....

     

    • EC de Sortie inférieure à l'EC de Départ ==> Les plantes ne reçoivent pas assez de nutriments, elles ont faim ! Augmentez les doses d'engrais en veillant à toujours augmenter les dosages de façon progressive. 

     

    En conclusion le testeur d EC nous sert surtout à vérifier la consommation de nos toutounes, ni plus ni moins :D:D:D.

     

    Comprendre Electroconductivité EC.jpg

     

    Les facteurs d'oscillation de l'EC en culture hydroponique

    Plusieurs facteurs peuvent contribuer à faire varier l'EC de la solution nutritive. Par exemple : 

     

    • Comme on vient de le voir, la consommation des plantes est le facteur numéro un de la fluctuation des mesures d'EC.
    • Dans le cas d'un système hydroponique fermé, c'est à dire un système où la solution nutritive est recyclée, un phénomène d’évaporation de l'eau va entraîner une concentration plus importante des sels, et donc une augmentation de l'EC. Une concentration trop importante de sels nutritifs entraînera par exemple un surengraissage de la plante.
    • La température de la solution influe directement sur l'EC mesuré par votre testeur. Plus la température d'une solution est elevée, plus le niveau d'excitation des ions quelle contient est élevé, ce qui provoque une augmentation de la mesure de l'EC. Une solution à basse température est moins conductrice car les ions sont moins mobiles. Pour palier à ce problème vous pouvez opter pour un testeur d'EC à compensation de température (ex : Testeur EC Hanna DIST 4, Testeur EC Primo 4, etc.) vous donnant le bon niveau d'EC quelque soit la température de la solution.
    • Ajouter des engrais directement dans une solution nutritive déjà à l'usage depuis plusieurs jours. Cette pratique doit être effectuée avec précaution car cela peut provoquer une accumulation toxique en sels mais également des carences. 

     

    EC electro-conductivite.jpg

     

    ==> En culture hydroponique, en circuit fermé, il est vivement recommandé de changer la solution nutritive de vos plantes le plus souvent possible (minimum 1 fois par semaine) avec de l'eau propre et les engrais appropriés. Toutefois certains growers préfèrent remplacer seulement la majorité de la soupe, surtout en l'absence de bio-filtre car les bactéries bénéfiques auraient tendance à coloniser plus rapidement. 

     

    ***************************************

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe

     

    Modifié par luzshine





×