Aller au contenu
  • Bigbud
    Bigbud

    Utiliser les engrais foliaires

    Les engrais foliaire vont permettre de fertiliser la plante par le feuillage.

     

    Les stomates qui servent à la plante pour respirer peuvent aussi servir à absorber des minéraux. L'avantage de cette technique est de pouvoir apporter rapidement des minéraux à une plante en carence ou de nourrir une plante dont le système racinaire serait défectueux. Pour être assimilable par les feuilles, les engrais devront être d'une grande finesse.

     

    On peut vaporiser une solution hydroponique (les engrais hydroponiques sont directement assimilables par les racines) en la diluant avec 5 fois plus d'eau que d'habitude, sinon vous risquez de brûler les feuilles. Les jus d'algues ou la suspension de poisson sont aussi d'excellent engrais foliaires. Il faut ensuite rincer les feuilles en vaporisant de l'eau, pour déboucher les stomates des minéraux, et ajouter une goutte de liquide vaisselle ou d'agent mouillant aux vaporisations afin qu'elles soient absorbées par les feuilles au lieu de couler dessus.

     

    L'engraissage par le feuillage (vaporiser les feuilles avec une solution d'engrais) est une bonne manière d'engraisser vos plantes sans développer des concentrations excessives de sels dans la terre. L'engrais foliaire avec presque n'importe quel engrais est hautement recommandé tant que les concentrations n'excèdent pas les instructions sur le paquet. Chaque fois que vous n'êtes pas sûr s'il faut engraisser ou non, fertilisez par les feuilles pour la sécurité. Diluez votre engrais en fonction des instructions sur le paquet. Utilisez un vaporisateur à fine brume (par exemple un vaporisateur de liquide pour les vitres) pour humidifier entièrement les surfaces de dessous et de dessus des feuilles. Le jour d'après, vaporisez les deux surfaces des feuilles avec de l'eau pure pour dissoudre les nutritifs non-absorbés. La vaporisation foliaire aide aussi à corriger les déficiences en nutritifs, puisque les plantes les absorbent directement, ce qui contourne tout problème avec le blocage de la terre et autres problèmes relatifs à la terre.

     

    *******************************************************

     

    :arrow: Vous avez une question ? Posez la ici

     

    :arrow: Vous avez remarqué une erreur dans le guide ou vous voulez nous proposer de l'améliorer ? Cliquez ici pour informer l'équipe




×